Dôme à la mousse de carambars, pommes poêlées et biscuit au caramel

Nous voilà déjà le 24 décembre... Je m'affaire en cuisine depuis dimanche déjà, pour essayer de régaler ma famille. Ce dessert n'était pas pour Noël, mais pour recevoir des gens que j'aime énormément, alors c'était un peu jour de fête quand même :)



Je ne me lasse pas de présenter mes desserts dans des coques en chocolat, avec la surprise de ce qu'elles renferment. Aujourd'hui, un dessert très caramel, avec une mousse aux Carambars, des pommes et un sablé aux Carambars !

Pour 6 personnes :
Pour les biscuits :
  • 4 Carambars
  • 40 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 120 g de farine
  • 1 cc de levure
Pour les coques:
  • 120 g de chocolat
Pour la mousse aux Carambars :
  • 20 cl de crème liquide à 30%
  • 8 carambars
  • 5 cl de lait
  • 1 cc d'agar-agar
Pour les pommes poêlées :
  • 4 pommes
  • 30 g de beurre
  • 2 CS de cassonade
On passe à l'action :
Préparer les biscuits : Couper les Carambars en tout petits morceaux (j'utilise mon Thermomix).

Crémer le sucre avec le beurre, puis ajouter les jaunes d’œuf et bien mélanger.

Ajouter la farine et la levure, mélanger rapidement et incorporer les Carambars coupés.

Former une boule, filmer et laisser 1 h au frais.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre (deux possibilités : soit vous souhaitez mettre vos biscuits à l'intérieur du dôme, et il faudra donc les faire plus petit que le diamètre du dôme, soit, comme moi, vous posez le dôme sur le biscuit, et donc il doit être légèrement plus grand).

Faire cuire une vingtaine de minutes puis laisser refroidir sur une grille.

Préparer les coques : Faire fondre le chocolat. A l'aide d'un pinceau, recouvrir chaque moule, en prenant bien soin de ne pas laisser de trou.

Laisser prendre 10 mn au frais et recommencer (prenez bien soin de vérifier que tout le moule est suffisamment recouvert, je n'avais pas mis assez de chocolat au niveau du sommet).

Laisser au frais.

Préparer la mousse : Monter la crème bien froide et laisser au frigo.

Couper les carambars en morceaux.

Mélanger le lait avec l'agar-agar et porter 2 mn à ébullition. Verser sur les carambars et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir, puis incorporer une cuillère de crème montée pour détendre le mélange. Incorporer délicatement le reste.

Verser dans les coques en chocolat, filmer et laisser prendre au frais.

Préparer les pommes poêlées : Éplucher et couper les pommes en lamelles.

Faire fondre le beurre et ajouter les pommes. Bien les enrober, puis ajouter le sucre. Laisser cuire en mélangeant avec précaution.

Laisser refroidir puis disposer sur la mousse aux carambars (pensez à laisser un peu de place pour le biscuit si vous souhaitez que celui-ci soit caché).

Montage : Déposer un biscuits dans chaque assiette. Démouler avec précaution les dômes et les poser sur chaque biscuit. Servir avec une boule de glace à la vanille.



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon réveillon de Noël, entouré de vos proches, des gens que vous aimez, qu'ils soient de votre famille ou des amis. Profitez de chaque instant passé avec eux, c'est bien là l'essentiel...

Commentaires

Enregistrer un commentaire