jeudi 3 novembre 2016

Gomasio

Voici un condiment que j'ai découvert il y a peu, mais qui ne quittera plus ma cuisine. Les photos sont bien inutiles pour tout vous dire... il vous faudrait pouvoir sentir cette bonne odeur toastée ;) 


Le gomasio, traditionnel dans la cuisine japonaise, est un mélange de sésame et de sel. Il assaisonne sans pareil les soupes, les salades, les viandes, les laitages... Il permet d'ailleurs de réduire notre consommation de sel, car ce dernier est présent en faible quantité. Le gomasio peut s'acheter en épicerie, mais vu la simplicité de réalisation, ce serait dommage !!

Pour un petit pot :
  • 10 CS de sésame (blond pour ma part)
  • 1 CS de gros sel

On passe à l'action : Mettre les graines de sésame dans une poêle et faire torréfier en mélangeant. Les graines ne doivent pas brûler (attention, ça va vite). Couper le feu quand les graines de sésame commencent à éclater et laisser refroidir.

Dans un mixeur (ou dans un  mortier si vous êtes équipés), mettre les graines toastées et le sel et broyer plus ou moins grossièrement (ne surtout pas insister pour obtenir une poudre homogène, au risque d'obtenir une préparation pâteuse).

Mettre en pot et conserver au frigo (pour ne pas que le gomasio rancisse).




Je suis conquise !!! Ce gomasio fera aussi un délicieux cadeau pour mes paniers gourmands de fin d'année. En plus, cette préparation peut être personnalisée avec des épices,des herbes, des algues ;)

Belle journée à tous !

10 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de tester!! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà acheté. J'essaierai de la faire moi même la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais acheté mais vu la simplicité de réalisation, c'est dommage de ne pas le faire soi-même ;)

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces renseignements. Je suis passée une fois devant du gomasio industriel et je me demandais justement comment l'utiliser �� Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, ça relève délicieusement les plats !!! Bizz.

      Supprimer
  4. Super simple et un vrai plaisir pour les papilles...

    RépondreSupprimer