Gâteau chocolat-coco, miroir ananas

Après une première expérience de "gâteau à étages", ici, j'ai eu envie de recommencer... et je ne m'en lasse plus !!! Je me suis donc proposée d'apporter le dessert lors d'un repas familial.


J'étais partie sur l'idée d'une mousse à la noix de coco, quelques choses de frais et de léger (en bouche bien sûr ;) ). Du coup, j'ai proposé à mes hôtes un gâteau au chocolat surmonté d'un croustillant à la noix de coco, d'une mousse à la noix de coco, et d'un miroir à l'ananas, pour apporter un peu de couleur. Et rassurez-vous, ce n'était pas lourd du tout !!!

Pour 6 personnes :
Pour le biscuit :
  • 60 g de chocolat
  • 60 g de beurre
  • 2 œufs, jaune et blanc séparés
  • 60 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 40 g de poudre d'amandes
Pour le croustillant coco :
  • 10 crêpes dentelle
  • 100 g de chocolat blanc
  • 20 g de noix de coco râpée
Pour la mousse (Aud'à la cuisine) :
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 cc rase d'agar-agar
  • 240 g de fromage blanc
  • 40 g de sucre
  • 2 blancs d’œufs
Pour le miroir : 
  • 200 ml de jus d'ananas
  • 1 cc rase d'agar-agar
On passe à l'action
Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).

Faire fondre le chocolat avec le beurre et lisser le mélange.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le chocolat fondu, puis la farine et le poudre d'amandes. 

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser dans un moule (à charnière, ce sera plus facile et de préférence un peu plus grand que le moule qui servira pour le montage) (24 cm pour moi) beurré et faire cuire 20 à 25 mn.

Démouler et laisser refroidir.


Préparer le croustillant : Faire fondre le chocolat et lisser le mélange.

Écraser les crêpes dentelle et les mélanger au chocolat fondu, puis ajouter la noix de coco râpée.

Répartir sur le mélange et laisser durcir au frais.


Préparer la mousse : Délayer l'agar-agar dans le lait de coco et porter le mélange à ébullition. Laisser bouillir 2 mn.

Incorporer le fromage blanc et le sucre et bien mélanger.

Battre le blanc en neige très ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Replacer le biscuit dans un moule à charnière sans fond (22 cm ici), croustillant au dessus. Verser la mousse et lisser le dessus.

Je beurre mon moule et je mets des bandes de papier sulfurisé pour avoir des bords bien nets, à défaut d'avoir du rhodoïd.

Laisser au moins 2 h au frais.

Préparer le miroir : Délayer l'agar-agar dans le jus d'ananas et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 mn.

Laisser tiédir et verser délicatement sur la mousse.

Remettre au frais pour 2h.

Lorsque le miroir s'est solidifié, retirer le moule, puis les bandes de papier et décorer le gâteau. Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.


Pour la petite histoire, cela a failli tourner au drame et le gâteau à la poubelle avant le repas :/ Mon moule n'était pas assez serré contre mon gâteau et le miroir s'est répandu partout... le gâteau au chocolat pataugeait dedans... J'ai enlevé tout le liquide et recommencé le miroir, désespérée et prête à courir à la pâtisserie du coin...
Finalement, pas de souci, c'était juste délicieux !!!! D'autres desserts de ce type ne devrait pas tarder...

Bonne dégustation !

Commentaires