Tartelettes au citron meringuées

Voilà enfin la tarte au citron, que je devais préparer avec ces citrons-là... J'ai enfin pu la partager avec la personne à qui elle était initialement destinée, et qui adore la tarte au citron.
Elle n'est pas très belle, j'aurai du faire ma meringue habituelle, mais elle a visiblement plu, et c'est là l'essentiel ;)



Je l'ai préparé en format mini (oui, 3, c'est un peu tordu mais bon...), pour qu'il ne nous reste pas une demi tarte à finir à deux... Bien sûr, j'ai tout fait au thermomix, mais je vous mets aussi la version traditionnelle !
La pâte était bien croquante, la crème acidulée sans être trop acide, et la meringue, bien que raplapla, croquante sur le dessus et moelleuse à l'intérieur.



Pour trois tartelettes :
Pour la pâte :
  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 70 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 CS de lait
Pour la crème au citron :
  • 1 citron non traité (jus et 1 cc de zeste, ou plu selon les goûts)
  • 70 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1 œuf + 1 jaune
Pour la meringue :
  • 2 blancs d’œufs (ceux non utilisés pour la pâte et la crème)
  • le même poids de sucre glace
On passe à l'action :
Préparer la pâte :  
Au thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol. programmer 30 sec/ fonction épi. Former une boule et réserver 1h minimum au frais, emballé dans du film plastique.
A la main : Mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter le beurre en morceaux. Travailler du bout des doigts, puis ajouter le jaune d’œuf et le lait. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène. Filmer et réserver au moins 1h au frais.
Cuisson de le pâte : Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
Étaler la pâte, en farinant légèrement le plan de travail. Garnir les moules à tartelettes beurrés généreusement et piquer le fond avec une fourchette. 
Recouvrir  d'un morceau de papier sulfurisé puis de légumes secs, ou improviser !!!! (afin d'éviter la pâte de gonfler et de se déformer à la cuisson).

Cuire 10 mn, puis baisser à 180°C (th 6) pendant 5 mn. Ôter les poids et le papier sulfurisé et faire cuire à nouveau 5 mn, pour que la pâte colore (truc de cuisson d'Isabelle)


Démouler et laisser refroidir.

Préparer la crème au citron :
Au thermomix : Mettre les zestes de citron dans le bol et les mixer 5 sec / vit 7 (je zappe cette étape étant donné que je récupère mes zestes à l'aide d'une râpe à main). 
Ajouter le jus de citron et le beurre et programmer 2 mn / 60°C / vit 2.
Ajouter les œufs et régler 6 mn / 80°C / vit 2.
Garnir les fonds de tartelettes et laisser prendre au frais.

A la casserole : Émincer finement les zestes de citron.
Fouetter vivement les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le jus de citron et les zestes. 
Faire épaissir sur feu doux en mélangeant sans cesse.
Couper le feu et ajouter le beurre. Bien mélanger et garnir les fond de tartelettes. Laisser prendre au frais.

Préparer la meringue :
Monter les blancs en neige puis incorporer progressivement le sucre glace, en continuant de battre les blancs.
Mettre dans une poche à douille et garnir les tartelettes.

 Préchauffer le four à 180°C (th 6) et faire colorer la meringue une dizaine de minutes. Adaptez la cuisson en fonction de vos goûts : meringue croquante ou moelleuse !





C'est toujours un plaisir de cuisiner pour mes proches, et si cela peut apporter un peu de réconfort, aussi minime soit-il, alors c'est encore mieux...

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. J adore ta tarte au citron!!!! ! J en suis raide dingue lol c est quand tu veux.......gros bisous et je suis fan de toi ma poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !!!! C'est quand tu veux, où tu veux pour moi aussi :p

      Supprimer
  2. elle est trop tentante cette tartelette!!sympa le réconfort!biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elles ne sont pas aussi belles que je l'aurai souhaité, mais c'était bien bon ! Bizzz.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire