Macarons coco-vanille-chocolat

Je suis repartie dans ma folie des macarons... et je peux vous garantir que je fais des heureux !!!! C'est redevenu un véritable plaisir de réaliser ces petites gourmandises... alors je ne me prive pas !


A la base, je voulais faire une ganache à la noix de coco avec du chocolat blanc... mais je n'avais plus de chocolat blanc ^^ Tant pis, le lait de coco et le chocolat noir sont tout aussi agréable !!!

Pour une quarantaine de macarons (soit 80 coques) (La cuisine de Mercotte) :
  • 50 g + 50 g de blancs d’œufs
  • 50 ml d'eau
  • 150 g de sucre en poudre + 15 g 
  • 150 g de poudre d'amandes (torréfiée 10 mn à 150°C ou non)
  • 150 g de sucre glace
Pour la ganache :
  • 15 cl de lait de coco
  • 8 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 150 de chocolat
  • 3 CS de noix de coco râpée 
 On passe à l'action :
Préparer les coques : Mixer rapidement le sucre glace et la poudre d'amandes et tamiser le mélange. Réserver.

Préparer un sirop, en portant à ébullition l'eau et 150 g de sucre.  Dans le même temps, monter 50 g de blanc en neige, en incorporant 15 g de sucre lorsqu'ils commencent à mousser.
Lorsque le sirop atteint 118° C (ou 114 ou 117 ;) ), le verser en un mince filet sur les blancs en neige, tout en continuant de fouetter. Battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse (40°C : chaud au doigt sans être brûlant) puis incorporer les 50 g de blancs d’œuf restants (mélanger juste le temps de bien amalgamer) : la préparation doit former un "bec d'oiseau" lorsqu'on la soulève.

Verser la poudre d'amandes et le sucre glace dans cette meringue et macaronner : mélanger de bas en haut, en soulevant bien la pâte, sans avoir peur de casser les blancs. La pâte est brillante, homogène et doit former un "ruban" en retombant (et non des "paquets") sans être trop liquide.

Remplir une poche munie d'une douille lisse, bien chasser l'air et former des petits tas (on peut s'aider d'un gabarit pour avoir des macarons uniformes) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 140°C (th 3-4) avec la grille vide à l'intérieur, déposer la plaque avec les coques dessus, puis faire cuire 15 mn.
A la sortie du four, déposer le papier sulfurisé sur une surface froide puis décoller doucement les coques, qui ne doivent plus coller (sinon, c'est qu'elles manquent de cuisson).
Je vous remets mes conseils issus des macarons aux Kinder Bueno :
Attention, la cuisson est idéale pour MON four... Et je peux vous dire que j'ai chercher longtemps ^^ Il faudra sans doute faire des essais pour trouver la température idéale, le temps ainsi que la position dans le four (je mets ma grille assez haut).

Par ailleurs, je ne fais plus croûter (sécher) mes macarons avant de les cuire.
Veillez aussi à ce que la plaque sur laquelle vous mettez le papier sulfurisé soit toujours froide au moment d'enfourner (comme je n'en ai qu'une, je ne vous explique pas le bazar !!). 
Préparer la ganache : Faire chauffer le lait de coco avec la crème et la gousse de vanille grattée.

Verser sur le chocolat concassé et laisser reposer 5 mn sans mélanger.

Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et brillante, puis ajouter la noix de coco.

Filmer et laisser prendre au frais avant de garnir les coques (la ganache ne doit plus être liquide, mais pas complètement dure non plus).


Conserver au frigo jusqu'au lendemain ;)




J'ai été très généreuse en ganache, du coup, ça coule un peu sur les côtés... mais bizarrement, ça n'a dérangé personne ;)

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Wah, ils sont beaux et surement excellents avec ces saveurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ils étaient super bons... et n'ont pas fait long feu !!!

      Supprimer
  2. Magnifique réalisation ! Toujours sublimes tes recettes. Merci de nous en faire profiter.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! ça me fait super plaisir ;) biz.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire