Duo de Gnocchi {Pomme de Terre & Epinard}

Il y a quelques temps années, je vous présentais les gnocchi de semoule, un plat savoureux, nourrissant et relativement rapide à préparer. Voici l'autre version : à la pomme de terre.


C'est un peu plus long à préparer, mais tout aussi délicieux. Rien à voir avec ceux du commerce, souvent durs et insipides. Ceux-là sont hyper fondants, et sans ingrédients farfelus. J'ai suivi les précieux conseils d'Edda, pour ne pas les rater ! J'ai préparé une version nature et une version aux épinards.

Pour 4 personnes
Pour les gnocchi natures :
  • 400 g de pommes de terre farineuses
  • 150 g de farine + un peu pour le façonnage
  • sel, muscade
Pour les gnocchi verts :
  • 400 g de pommes de terre farineuses
  • 120 g d'épinards blanchis (et bien égouttés)
  • 170 g de farine + un peu pour le façonnage
  • sel, muscade

On passe à l'action : Faire cuire les pommes de terre à la vapeur (les 800 g). Les éplucher et les écraser (à la fourchette ou au presse-purée, surtout pas au robot) encore chaude. Laisser tiédir.

Séparer la purée en deux parts égales.

Dans l'une d'elle, ajouter les épinards finement hachés et bien amalgamer.

Assaisonner chaque préparation, puis creuser un puits au centre. Verser la moitié de la farine (75 g dans les pommes de terre nature, 85 g dans la préparation aux épinards). Incorporer la farine aux pommes de terre, puis ajouter le reste de la farine dans chaque préparation. Pétrir pour obtenir une boule  lisse et homogène.

Prélever un morceau de pâte et former un boudin de 1 cm de diamètre environ sur un plan de travail fariné. Couper des morceaux de 1 cm. Rouler légèrement chaque morceau au creux de la paume, et faire des entailles avec une fourchette.

Les déposer au fur et à mesure sur un plan de travail fariné et poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte.


Porter un grand volume d'eau à ébullition. Saler, puis verser avec précaution les gnocchi (en plusieurs fois si votre casserole est petite, pour ma part, j'ai utilisé ma cocotte). Dès qu'ils remontent à la surface, les retirer à l'aide d'un écumoire. 

Les servir sans attendre.

On peut passer les gnocchi ainsi cuits dans une poêle avec du beurre, ou les servir avec une sauce tomate par exemple. Pour ma part, j'avais préparé une sauce à base d’échalotes, de crème et de comté.






C'est vrai que ces gnocchi demandent un peu de préparation et de place aussi dans la cuisine ! Mais ils sont tellement fondants... ;)
C'est aussi ma deuxième recette pour le Défi Cuisine "j'ai la patate ".

Belle journée !

Commentaires

  1. Ce duo de gnocchi n'est pas pour déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. j'adooore le gnocchi et c'est tellement meilleur fait maison!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que vous trouviez votre bonheur ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire