samedi 29 octobre 2016

Sirop de Pommes {recyclage}

Voilà une jolie idée pour ne rien perdre quand on cuisine les pommes: utiliser la peau et les trognons pour préparer un sirop délicieux, sans colorant et sans arôme artificiel.



Cette recette de Sotis m'a tout de suite plu. Les filles ne boivent pas beaucoup de sirop, mais il y en a toujours une bouteille à la maison, industrielle. C'était l'occasion de leur préparer moi-même ;) J'attendais d'avoir des pommes bios, parce que les épluchures vont macérer un moment, donc autant éviter le sirop aux pesticides ;)

Pour 250 ml de sirop :
  • la peau et les trognons de 5 pommes bios 
  • 2 * 150 g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade)
  • 500 ml d'eau



On passe à l'action : Laver les pommes avant de les éplucher. Récupérer les peaux et les trognons (la chair fera une délicieuse compote ou une bonne tarte).

Déposer les épluchures dans une casserole. Ajouter 150 g de sucre et l'eau, puis porter à ébullition. Laisser cuire 20 mn, en couvrant.

Éteindre le feu et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, filtrer le liquide, puis ajouter 150 g de sucre. Porter à nouveau à ébullition, 15 à 20 mn, jusqu'à ce que le sirop se forme (la surface sera recouverte de petites bulles).

Verser dans une bouteille et laisser refroidir (chaud, le sirop sera liquide, c'est normal, il va épaissir en refroidissant). Conserver au frigo.



Rien à voir avec du sirop industriel ! Il faut très peu de sirop pour faire une délicieuse boisson. Nous avons été surpris par le goût ;)
Bon week-end !

12 commentaires:

  1. J'avais déjà vu des recettes pour faire du sirop ou de la gelée de pomme avec les déchets... Mais je ne me suis jamais lancée car il en fallait beaucoup !!! Mais là, seulement 5 pommes BIO, ça permet au moins de tester :-) ! Je met ta recette de côté.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est super !! Bon dimanche.

      Supprimer
  2. Bonsoir, elle est super cette idée recette de sirop je mets moi aussi de côté ;-) Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne serez pas déçue ;) Bon dimanche.

      Supprimer
  3. C'est vraiment génial, j'adore les recettes écolo, je note tout de suite cette super idée!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y avait jamais pensé, cette idée est géniale, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Je fait de la gelée avec les trognons de pomme et je note la recette de ton sirop, ça m'intéresse. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens l'idée de la gelée Martine ;)

      Supprimer
  6. oh ben j'ai pas mis de petit mot pour te remercier, grave erreur de ma part, donc merci pour ta confiance et pour le clin d’œil, tu fera partie de la prochaine mise à l'honneur!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, pas de souci ma belle ! Continue de nous régaler avec tes belles recettes ;) Bizz.

      Supprimer