Soupe de butternut

Je n'aime pas les courges, donc je n'en cuisine pas, donc personne n'aime les courges à la maison ! Logique !! Mais je tente des fois une recette avec de la courge, on se sait jamais, si ça devenait bon ;)


Ma mère m'a donnée une courge butternut (ou Doubeurre en français...). Une forme de grosse poire, une jolie chair orangée et une peau plutôt claire, je me suis laissée tenter. Mais je ne me voyais pas la cuisiner "nature" alors pour l'apprivoiser, j'ai d'abord préparé une soupe !

Pour 4 personnes :
  • 500 g de courge butternut (1/2 courge ici)
  • 100 g de pommes de terre
  • 100 g de carottes
  • 1 oignon
  • 1 bouillon-cube
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • de la crème

On passe à l'action
Préparer les légumes : ôter les pépins de la courge et l'éplucher à l'aide d'une économe. Tailler la chair en cubes. Éplucher les pommes de terre et les carottes et les couper en rondelles.
Émincer l'oignon puis le faire revenir quelques minutes sans le faire colorer. Ajouter le reste des légumes et laisser cuire 2-3 mn en mélangeant.

Couvrir à peine d'eau, ajouter le cube de bouillon et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. 

Mixer et servir bien chaud avec une belle cuillère de crème dans chaque assiette.

J'ai préparé mon velouté au Thermomix bien sûr. J'ai fait revenir mon oignon, puis ajouté les légumes en morceaux que j'ai mixés  quelques secondes vitesse 5. J'ai à peine couvert d'eau, ajouté le bouillon cube et c'est parti pour la cuisson 18 mn /100° /vit 1.




La texture était parfaite, très veloutée ! Tout le monde a mangé sa soupe sans protester ;) La question : que faire de la moitié de butternut restante ???? Gratin ? Gnocchi ? Purée ? Vous avez des idées à me donner ?

Belle semaine à tous !

Commentaires

  1. Extra si tout le monde a aimé ! La butternut, j'aime vraiment son petit goût, donc je la mange la plus simple possible, mais tu peux t'amuser à la faire en parmentier pour cacher le goût ! Ce que j'aime aussi, c'est cuire les courges comme des potatoes, enrobées d'épices, et c'est délicieux ! Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine pour l'idée des potatoes, je note, ça plaira aux enfants à coups sûrs !!

      Supprimer
  2. J'ai une idée pour ta butternut. Tu las coupes en deux, tu enlèves juste les graines. Tu quadrilles la chair, tu arroses d'un filet d'huile, quelques épices et hop au four à 180°C. Ensuite, tu la vides et tu la mélanges à ce que tu veux: du riz, du poulet, de la crème...A toi de voir!
    Allez courage! J'adore les courges pour ma part!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la butternut, et donc j'adore cette recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire