Chocolat croustillant

Noël approche et j'ai très envie de faire des chocolats maison !!! Je vous ai déjà proposé quelques-uns à Noël dernier, comme des rochers pralinés, des mendiants et des chocolats au praliné, des croquants amandes-noisettes-raisins, des bouchées à la noix de coco ou encore des chocolats à la pâte d'amandes. Aujourd'hui, je vous propose de fines feuilles de chocolat... croustillantes, grâce à des pépites de caramel !


J'ai déniché cette petite merveille chez Bernard, qui nous donne en plus plein de conseils pour faire beaux chocolats, brillants et sans marbrure... pas comme moi en somme !!!! J'ai retenté le tempérage du chocolat, avec du beurre Mycryo... mais ce ne fut pas une réussite... Tant pis, c'était tout de même excellent ;)
D'ailleurs, je vous renvoie chez ChefNini pour le tempérage classique et chez Edda ou Bernard pour le tempérage avec du beurre de cacao.

Il vous faut :
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 200 g de chocolat tempéré (ou non, ça marche quand même ;) )


On passe à l'action : Préparer un caramel, en faisant chauffer le sucre et le sel dans une casserole à fond épais. Ne surtout pas mélanger tant que le sucre n'est pas fondu, servez-vous de la queue de la casserole pour remuer le contenu. Lorsque le caramel est ambré, verser sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

Casser en gros morceaux, puis par brèves impulsions, concasser au mixeur. Tamiser pour enlever la fine poudre (ne la jetez pas, elle sera parfaite dans un yaourt ou sur des crêpes !!!) et récupérer 60 g de pépites de caramel (honnêtement, je n'ai pas calculé).

Verser dans le chocolat fondu tiédi (31°C nous dit Bernard), bien mélanger puis verser sur du papier sulfurisé. Pour ma part, j'en ai versé une partie sur du papier transfert alimentaire, pour avoir des motifs colorés, et l'autre parte sur une feuille structure pour chocolat, pour avoir du relief (comme sur les photos). Lisser rapidement à la spatule et laisser prendre.

Casser en morceaux.



J'adore ce petit côté croquant ! Et je me dis que pour décorer une bûche, c'est une super idée... ;)

Bonne journée !

Commentaires

  1. Tu as eu raison de te lancer, ils ont l'air super réussis !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que le tempérage...j'ai renoncé. Chocolatier, c'est un métier. Alors tant pis si nos chocolats ne sont pas brillants mais au moins s'ils sont bons...Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire