Mousse au chocolat "magique" aux fruits de la passion et crème fouettée

Cela fait quelques temps déjà que je vois passer une mousse au chocolat "magique" sur un groupe d'utilisateurs de Thermomix, mais également sur des blogs, notamment celui de Carine. Moi aussi je veux faire de la magie !!!!


Point de poudre de perlimpinpin dans cette recette, non, la magie opère quand les œufs montés au bain-marie, à la façon d'un sabayon, sont ajoutés au chocolat fondu : une vraie texture de mousse au chocolat, comme avec des blancs en neige !
Dans ma version, un soupçon de fruits de la passion pour l'originalité et de la crème fouettée pour apporter un peu de douceur...

Pour 4 personnes
  • 3 œufs
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 CS d'eau
  • 150 g de chocolat
  • 50 g de jus de fruits de la passion (la chair de 5 fruits passés au tamis environ)
  • 20 cl de crème liquide à 30% (bien froide)
On passe à l'action :
Préparer la mousse au chocolat : 
Au Thermomix : Mettre les œufs, le sucre et l'eau dans le bol, avec le fouet. Programmer 3 mn/ 70° / vit 3-4, puis laisser tourner 4 mn / vit 3-4.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde (ou dans le thermomix avant de monter les œufs, mais je ne trouve pas ça pratique...), ajouter le jus des fruits de la passion et lisser bien.

Incorporer délicatement les œufs montés, en plusieurs fois, à l'aide d'une maryse, comme pour des blancs en neige.

Verser la mousse (encore très liquide) dans des ramequins et laisser plusieurs heures au frais.


A la casserole : Fouetter les œufs, le sucre et l'eau dans un saladier résistant à la chaleur. Placer sur une casserole d'eau frémissante et monter les œufs au batteur (le mélange doit tripler de volume). Enlever le saladier de la casserole et continuer de fouetter les œufs jusqu'à refroidissement.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, ajouter le jus des fruits de la passion et lisser bien.

Incorporer délicatement les œufs montés, en plusieurs fois, à l'aide d'une maryse, comme pour des blancs en neige.

Verser la mousse (encore très liquide) dans des ramequins et laisser plusieurs heures au frais.

Au moment de servir : Monter la crème très froide au batteur, et servir avec la mousse. Vous pouvez mettre du sucre et ainsi réaliser une chantilly, mais je trouve que la crème nature s'accorde parfaitement avec le sucré de la mousse.




Super facile, délicieuse, je vais en faire régulièrement ! D'ailleurs, cette mousse est à la base d'une bûche de Noël que je vous présenterai bientôt...

A très vite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire