Amandes au chocolat

Quand j'ai découvert que l'on pouvait réaliser soi-même ces délicieuses gourmandises, je n'ai pas résisté ! C'est un peu long, il faut d'abord faire caraméliser les amandes, avant de les recouvrir patiemment de chocolat.... mais la patience est grandement récompensée !!! Et hop, une gourmandise de plus dans mes paniers gourmands !


J'ai réalisé la recette initialement trouvée deux fois... mais j'avais toujours un souci pour faire caraméliser mes amandes. Et puis je suis tombée sur la version de Ma fleur d'Oranger, et ce souci a disparu ;) J'ai adapté les quantités de chocolat, ainsi que leur goût.

Ingrédients :
  • 100 g de sucre
  • 3 CS d'eau
  • 250 g d'amandes (avec la peau pour moi)
  • 100 g de chocolat blanc
  • 200 g de chocolat noir
  • de cacao amer
On passe à l'action
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition, puis ajouter les amandes. Mélanger sans cesse, jusqu'à ce que les amandes se recouvre de sucre blanc (le sucre "masse").

Laisser sur le feu moyen et mélanger sans cesse. Le sucre qui entoure les amandes va progressivement refondre et se transformer en caramel. Au bout d'une dizaine de minutes, tout le sucre "blanc" aura fondu et l'ensemble des amandes aura caraméliser harmonieusement.

Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à bien séparer les amandes (avec une fourchette, pas avec les mains, ça brûle !!!). Laisser entièrement refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc, et laisser tiédir. Verser une cuillère à soupe de chocolat sur les amandes et mélanger soigneusement. Ajouter une seconde cuillère quand la première a bien recouverte les amandes. Procéder jusqu'à épuisement du chocolat blanc.

Procéder de la même façon avec le chocolat noir tiédi. Quand tout le chocolat a été absorbé, continuer de mélanger 1 ou 2 minutes.

Verser les amandes dans une assiette rempli de cacao amer (en plusieurs fois, c'est plus simple). Bien enrober les amandes, en prenant soin de les séparer.

Tamiser pour enlever le surplus de cacao et conserver (plusieurs semaines si vous résistez ;) ) dans un boîte hermétique.



Cela demande un peu de temps, mais c'est délicieux ! Les amandes sont torréfiées, caramélisées et bien chocolatées... A grignoter sans faim (ha mince, c'était pour offrir !!!).

Belle journée à vous !


  • Commentaires

    Enregistrer un commentaire