Pâtes de fruits {framboises}

Noël arrive à grand pas.... et les vacances scolaires aussi !!! Il est grand temps pour moi de préparer des petites douceurs pour celles qui prennent soin de mes enfants quand je ne suis pas là ;) Comme l'année dernière, j'ai réalisé des pâtes de fruits maison, mais à la framboise cette fois-ci.


C'est vraiment facile à faire, et bon marché. J'ai utilisé les framboises surgelées cueillies dans mon jardin, alors ça ne vaut quasiment rien en terme de coût (le plus cher, c'est le Vitpris)!!! Et c'est tellement bon...

Pour une trentaine de pâtes de fruits :
  • 300 g de sucre
  • 2 sachets de "Vitpris"
  • 350 g de pulpe de framboise (environ 500 g de framboises surgelées décongelées, mixées et passées au tamis)
  • du sucre cristal (pour l'enrobage)
On passe à l'action : Mélanger le sucre et le Vitpris.

Mettre la pulpe de framboises à chauffer et ajouter le mélange sucre-Vitpris. Bien mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 3-4 mn en mélangeant (cela va très vite !!). Tester la consistance en déposant une goutte de mélange sur une assiette froide : la préparation doit être gélatineuse (comme une confiture). 

Verser dans des empreintes en silicone ou dans un petit moule (20 * 20 cm).

Laisser durcir, démouler (ou couper en cubes) et laisser sécher plusieurs jours.

Enrober de sucre cristal et conserver à l'abri de l'humidité (surtout pas au frigo !!).




J'ai découpé les miennes un peu n'importe comment (comme ça ça se voit ???? et mes photos aussi ?? ;) ) mais ça n'enlève rien au goût. J'aime beaucoup cette petite note acidulée des framboises. Et pour une version aux pommes, c'est ici !

Bon dimanche !

Commentaires

  1. Vraiment très sympa ces pâtes de fruits maison...

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée. L'été je récolte beaucoup de framboises avec lesquelles je fais des gelées. Je ne pense jamais à garder la pulpe pour faire des pâtes de fruits mais il faudrait que je m'y mette, c'est tellement bon! Et au moins rien n'est jeté comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Qu'appelles-tu "pulpe" ? Parce que pour moi, c'est tout, sauf les petits grains, donc j'imagine que c'est ce que tu utilises aussi pour faire la gelée ???

      Supprimer
  3. C'est chouette pour les fêtes, surtout en fait maison !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire