dimanche 6 décembre 2015

Tiramisu pommes, framboises et spéculoos

Entre les deux, mon cœur balance.... alors j'ai refusé de choisir entre les pommes et les framboises pour accompagner le spéculoos, j'ai mis les deux !


Le pot de mascarpone me faisait de l’œil, le paquet de spéculoos aussi... Le tiramisu s'est imposé de lui-même ! Et avec des fruits, le spéculoos se marie très bien. J'ai présenté mes tiramisu dans des petites boules, ça donnait un air de fêtes ;)

Pour 4 personnes :
  • 3 pommes + 1 noix de beurre + 1 CS de sucre vanillé
  • 120 g de framboises
  • 2 œufs, jaune et blanc séparés
  • 25 g de sucre muscovado (ou de cassonade à défaut)
  • 250 g de mascarpone
  • 10 spéculoos + quelques-uns pour la déco


On passe à l'action
Éplucher et épépiner les pommes.  Les tailler en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle et enrober les pommes. Ajouter le sucre et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Ajouter les framboises (éventuellement encore surgelées) et les écraser légèrement.

Monter les blancs en neige ferme.

Fouetter les jaunes avec le sucre, puis ajouter le mascarpone et bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs montés.

Émietter grossièrement les spéculoos. En répartir la moitié dans 4 verrines, puis déposer une couche de fruits, puis une couche de mascarpone. Renouveler avec une couche de biscuit, une couche de fruit et terminer avec le mascarpone.

Mettre au frais.

Réduire quelques spéculoos en poudre et répartir sur le tiramisu au moment de servir.




Frais et gourmand, de quoi finir avec délice le repas !

Bon dimanche !

2 commentaires: