Brownies comme des sapins

Oui, Noël est terminé... mais on va dire que je suis en avance pour Noël prochain :p J'ai un tas de recettes qui attendent d'être publiées... j'ai beaucoup cuisiné de petites douceurs pendant les fêtes, sans avoir le temps de faire mes articles !!! 


Ces petits sapins sont simplement des brownies décorés. Je trouve que c'est une présentation originale pour les fêtes. Je les ai préparé pour un "goûter" de Noël entre amis.

Pour 12 petits sapins :
  • 150 g de chocolat
  • 100 g de beurre
  • 20 g de cacao amer
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum ou de kirsch
  • pour la déco : du chocolat blanc, des perles et étoiles en sucre, de la ganache éventuellement

On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre le chocolat avec le beurre et le cacao amer. Lisser et réserver.

Faire blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter le chocolat fondu, la farine mélangée à la levure. Bien mélanger et ajouter l'alcool.

Verser dans un moule (à charnière, c'est plus facile) rond de 24 cm de diamètre beurré et fariné et faire cuire 15 à 20 mn (à surveiller, selon le diamètre de votre moule).

Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Découper le gâteau en 12 parts égales. Trancher la base arrondie de sorte à obtenir de triangles isocèles.

Faire fondre un peu de chocolat blanc (2-3 carrés suffisent). Remplir un poche à douille ou un sac congélation dont on coupe le bout et dessiner des zigzags sur chaque sapin. Coller la déco et piquer un bâtonnet dans chaque sapin.

Accompagner d'une crème anglaise :)




D'autres recettes de ce "petit" goûter viendront bientôt... J'avais vu un peu large !!!!!

Bon début d'année à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire