dimanche 18 janvier 2015

Soupe d'Ase (lentilles corail et légumes)

Vous le savez, j'adore la soupe ! J'en mangerai toute l'année, surtout quand elle contient encore des morceaux, comme dans le minestrone. Je suis aussi fan des lentilles corail, sous toutes ses formes. Alors pour changer un peu du chocolat ;) j'aimerai vous faire découvrir et aimer ce légumes sec, car il est délicieux et simple à préparer. 



Je vous les ai déjà proposés en soupe, en galettes, en moussaka, en salade. je vous propose une nouvelle soupe, avec pour particularité de ne pas être mixée. J'ai trouvé cette belle recette chez Marie-Laure (je cherchais des idées de bûches de Noël...). C'est un potage complet, bien rassasiant et délicieux :)

Pour 4 à 6 personnes :
  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 120 g de lentilles corail
  • 1 boîte de concassée de tomates (470 g)
  • 1 bouillon cube
  • 1 cc de curry ou de curcuma
  • sel

On passe à l'action
Au thermomix : Mettre les pommes de terre et les carottes épluchées et coupées en 3 dans le bol, mixer 5 sec / vit 5.
Ajouter le poireau coupé en rondelles, les lentilles rincées, les tomates, le bouillon et l'épice. Ajouter un peu d'eau (pour que les légumes soient presque recouvert) et faire cuire 28 mn / 100° / vit 1 sens inverse avec le panier cuisson à la place du gobelet.
Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.


A la casserole : Éplucher les légumes et les tailler en dès ou en rondelles. 
Les mettre dans une casserole avec les lentilles rincées, les tomates, le bouillon et l'épice. Ajouter 1L d'eau et faire cuire une trentaine de minutes.
Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.


Même mon homme qui n'est pourtant pas fan des soupes avec des morceaux en a pris deux fois ! Je garde bien précieusement cette recette, et espère vous avoir donné envie d'essayer !

Bon week-end !

13 commentaires:

  1. Bonjour Adeline ! Côté soupe, nous nous entendons bien ! Moi aussi j'affectionne les soupes à manger. A base de pâtes, de légumineuses, (comme mes dernières aux pois cassés, aux pâtes et au miso)... Miam !
    Ta soupe doit être délicieuse car les lentilles corail s'entendent très bien avec la tomate et les carottes. Une excellente idée que je ne tarderai pas à reproduire.

    Merci pour ton partage, je te souhaite un excellent dimanche Adeline. Bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai vu qu'effectivement, la soupé était aussi au menu chez toi ;) A bientôt.

      Supprimer
  2. Voilà qui est très intéressant et demande vite à être testé ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je me dois de la réaliser très vite!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette soupe de lentille corail il y a 2 ou 3 ans, et depuis chaque fois que le froid pointe son nez elle revient sur la table ! Trop bonne, consistante et qui réchauffe bien ! Super recette.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ton blog fantastique ! Je vais sûrement faire cette recette prochainement et ne manquerai pas de te mettre à l'honneur...
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil, merci beaucoup !!!! A bientôt :)

      Supprimer
  6. Recette faite aujourd'hui... Oui oui on est encore en été mais bon........ Elle me faisait vraiment envie cette soupe ;)
    J'ai donc tout suivi à la lettre (sans thermomix) mais par contre en fin de cuisson je l'ai rallongé de deux verres d'eau car je la trouvais trop concentrée et ma louloutte m'a dit que j'avais bien fait donc si elle valide c'est que c'est gagné !
    Et voilà !!! M'autorises-tu à la mettre à l'honneur sur mon blog prochainement en citant bien évidemment ton blog en source ? Merci beaucoup d'avance.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! ravie que la recette t'aie plus.... ainsi qu'à ta fille !!! Les enfants ne sont pas toujours faciles à contenter !!!
      Y'a pas de saison pour manger de la soupe ;) Pas de souci pour le partage, au contraire !
      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Mise à l'honneur faite ! ;)
      Bises :)

      Supprimer