mardi 13 janvier 2015

Galette des Rois amandes et poires

Voici la deuxième galette réalisée ce mois-ci, avec de la crème d'amandes et des poires. Amandes et poires se marient toujours avec succès. Une recette rapide, classique, parce qu'il me fallait un dessert rapide et sans prise de tête !!!


Le feuilletage est moins joli que celui de ma galette à la noisette, j'ai pourtant utilisé la même pâte... industrielle ;) J'ai utilisé des poires au sirop, mais rien ne vous empêche, bien au contraire, d'utiliser des poires fraîches légèrement revenues dans un peu de beurre et de sucre.

Pour une galette :
  • 2 disques de pâte feuilletée (maison c'est le top, pur beurre sinon)
  • 80 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 2 CS de crème liquide
  • des poires au sirop
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

On passe à l'action :
Préparer la crème d'amandes : Crèmer le beurre et la cassonade, puis ajouter les œufs, la poudre d'amandes et la crème. 
Réfrigérer 30 mn.

Montage de la galette : Déposer un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer la crème d'amandes jusqu'à 2 cm du bord (à l'aide d'une poche à douille, c'est plus facile).

Déposer les poires coupées en grosses lamelles et la fève.

Humecter les bords de la galette ainsi que l'autre disque de pâte feuilletée. Déposer ce second disque sur la première (côté humecté sur la garniture) et souder bien les bords au ras de la crème.
Redécouper la galette si nécessaire.

Mettre au frigo 30 mn.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Délayer le jaune d’œuf dans un peu d'eau. Dorer la galette et remettre 10 mn au frigo.
Dorer à nouveau la galette et dessiner des motifs à l'aide d'une pointe de couteau. Réaliser 2-3 petits trous dans la pâte pour permettre à l'air de s'échapper.

Faire cuire 45 mn. Laisser refroidir sur une grille.



La garniture est bien moelleuse et pas ecourante. Ce sera la dernière galette maison... on ne court pas vraiment après à la maison et je manque d'inspiration cette année ;)

Bonne journée !

2 commentaires: