mardi 6 janvier 2015

Pâtes de fruits {Pommes}

Avec le sucre au citron, le nougat, les pattes de chat et les truffes, voici les pâtes de fruits glissées dans mes paniers gourmands ! Je n'en avais jamais fait : c'est très facile et excellent !


Pour cette première tentative, j'ai testé la pomme. Ne négligez pas la phase de séchage de plusieurs jours... j'ai voulu aller vite et le sucre à fondu au contact des pâtes de fruits ;)

Pour une trentaine de pâtes de fruits :
  • 300 g de sucre
  • 2 sachets de "Vitpris"
  • 400 g de compote de pomme sans sucre
  • du sucre cristal (pour l'enrobage)

On passe à l'action : Mélanger le sucre et le Vitpris.

Mettre la compote à chauffer et ajouter le mélange sucre-Vitpris. Bien mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 5 mn en mélangeant. Tester la consistance en déposant une goutte de mélange sur une assiette froide : la préparation doit être gélatineuse (comme une confiture). Poursuivre la cuisson si nécessaire.

Verser dans des empreintes en silicone ou dans un petit moule.

Laisser durcir, démouler (ou couper en cubes) et laisser sécher plusieurs jours.

Enrober de sucre cristal et conserver à l'abri de l'humidité.



J'adore ces petites bouchées !!!! Quand on voit le prix dans le commerce, il est dommage de ne pas essayer de les faire soi-même !!! J'ai des framboises au congélateur, je pense que ce sera le prochain parfum...

A bientôt !

14 commentaires:

  1. Jolies comme tout, en plus d'être plus économique et goûteuses que les industrielles !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est clair que c'est super cher dans le commerce !!

      Supprimer
  2. Quelle super idée ces pâtes de fruits !!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette de pâtes de fruits "accessible" (comprendre avec des ingrédients qu'on trouve facilement dans le commerce) c'est cool... Je pense que je vais me laisser tenter car à la maison, tout le monde aime. Et comme tu dis, quand on voit que ça coûte un bras, on se dit qu'on n'a pas grand chose à perdre ! En tout cas, les tiennes sont particulièrement appétissantes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est sur que dans certaines recettes, y'a des ingrédients bien mystérieux ;)

      Supprimer
  4. Mais c'est génial ! Un copain qui est arboriculteur vient de me donner une énorme cagette de pommes. Très sympa... mais qu'en faire ? Je tombe par hasard sur ta recette et je vais aller acheter du Vitpris dès demain pour tester la recette avec ma compote maison. J'hésite à ajouter un peu de cannelle à la compote. Je ne sais pas si ça va bien rendre avec la forme "pâte de fruits". A tester en tout cas. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, des bonnes pommes directement du producteur, tu vas te régaler !!!! Je ne peux pas t'aider pour la cannelle, mon mari n'aime pas trop ça donc j'évite ;) Mon conseil : laisse bien sécher tes pâtes de fruits avant de les enrober !!!

      Supprimer