Oeufs à la dauphinoise

Le retour du chou-fleur :p Ca faisait longtemps, n'est-ce pas ? Voici un plat chaud complet pour toute la famille ! 



J'avais acheté 2 choux-fleurs (vive les promos) mais pas envie de refaire toujours les mêmes recettes. Je suis tombée sur une recette du magazine "Maxi Cuisine"et cette recette m'a intriguée ! Je n'avais jamais entendu parler d’œufs à la dauphinoise et c'était l'occasion de préparer différemment le chou-fleur.

Pour 4 personnes :
  • 1 petit chou-fleur
  • 600 g de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g de petits-pois (surgelés)
  • 8 œufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 20  cl de lait
  • noix de muscade
  • sel, poivre
  • persil

On passe à l'action : Détailler le chou-fleur en petites fleurettes. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur. 

Faire cuire le chou-fleur et les petits-pois, séparément, dans de l'eau bouillante salée (une quinzaine de minutes).
Faire chauffer la crème et le lait, avec un peu de muscade, du sel et du poivre ; y faire cuire les pommes de terre une trentaine de minutes à feu doux.

Cuire les œufs 7 mn après ébullition (départ dans l'eau froide). Les écaler à chaud.

Mélanger le chou-fleur chaud avec les pommes de terre et leur sauce (qui chez moi ressemblaient plus à de la purée ;) ). Ajouter les œufs coupés en quartiers et la moitié des petits-pois. 

Servir aussitôt parsemé du reste de petits-pois et de persil haché.



C'est un peu de préparation et il faut se mettre à table dès que tout est cuit, mais c'est drôlement bon ! Je garde bien précieusement cette recette ;)

Belle semaine à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire