Tarte pommes-noisette

Ma fille me harcèle pour faire des tartes aux pommes... Allez comprendre !!! Alors je m’exécute.... mais à ma façon ;) Et pour cette fois, c'était avec des noisettes...




La pâte, à base de flocons d'avoine, est bien croquante, et les pommes, bien fondantes. Avec une glace à la vanille maison, tout le monde était content...

Pour un moule rectangulaire (12 * 35 cm) :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine semi-complète
  • 50 g de petits flocons d'avoine
  • 50 g de noisettes concassées
  • 40 g de sucre
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 CS de lait
Pour la garniture :
  • 3 pommes
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 orange pressée
  • quelques noisettes concassées
Pour la crème de noisettes :
  • 50 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 80 g de noisettes en poudre (ou mieux, entières torréfiées puis réduites en poudre)

On passe à l'action :
Préparer la pâte : Mélanger la farine, les flocons d'avoine, les noisettes concassées et le sucre. Ajouter l'oeuf, le beurre fondu et le lait, et pétrir pour obtenir une pâte homogène.

Étaler et garnir le moule à tarte. Laisser au frais.

Préparer les pommes : Éplucher les fruits, les épépiner, puis les couper en 8.

Faire fondre le beurre et le sucre dans une casserole, ajouter  les quartiers de pommes, bien mélanger et laisser caraméliser.

Quand le mélange est ambré, déglacer avec le jus d'orange et réserver (les pommes ne sont pas complètement cuites).

Préparer la crème de noisettes : Crémer le beurre et la cassonade, puis ajouter l'œuf et la poudre de noisette.

Verser sur le fond de tarte, puis garnir avec les quartiers de pommes. Saupoudrer de noisettes concassées.

Préchauffer le four à 180°C (th 6) et faire cuire 25 mn environ.


Voilà une petite tarte aux pommes moins classique mais tout aussi délicieuse. Ma fille était ravie ;)

Belle journée à tous !

Commentaires

  1. Elle avait bien raison ta fille :p

    RépondreSupprimer
  2. hmm elles est à tomber ta tarte hmm, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec des noisettes, elle a l'air irrésistible !
    Bon vendredi, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm quelle composition gourmande ! j'en salive ! De un, ta pâte est drôlement originale et me plaît bien et de deux, la crème noisettes sous les pommes, c'est tout simplement TOP !
    Voilà j'ai tout dit !
    Bizzandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! C'est vrai que ça change de la classique tarte aux pommes ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire