Banoffee {C.Michalak}

Voici notre dessert pour la Fête des Mères, juste pour nous 5. Une envie soudaine alors ce dessert est parfait ! Un peu de préparation, mais rien de compliqué et la gourmandise est au rendez-vous !


Je n'ai jamais fait - ni mangé d'ailleurs - de banoffee classique (contraction anglo-saxonne des mot "banane" et "toffee" (caramel) ), mais la version de Christophe Michalak, dénichée chez Romain, m'a tout de suite plu. Plus légère, mais tout aussi gourmande, que la version classique, qui dégouline de crème et de caramel ;) Par contre, question proportions, j'ai eu beaucoup de reste !!! Le caramel car on en met peu (mais ça, c'est pas un souci, c'est délicieux ;) ) mais aussi de la crème chantilly (ça fera des heureux) et de la poudre de spéculoos (elle a fini dans les yaourts !). Je vous mets la recette initiale, avec mes commentaires ;)

Pour 6 personnes :
Pour le caramel (j'en ai fait la moitié seulement) :
  • 140 g de sucre
  • 240 g de crème liquide
  • 2 g de fleur de sel
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 bâtons de cannelle (pas mis, c'est risque de divorce ici !!)

Pour les bananes flambées :
  • 3 bananes fermes
  • 25 g de sucre
  • 25 g de beurre
  • 15 g de rhum
  • le zeste d'un citron vert (à ne pas négliger, c'est top avec les bananes)

Pour la chantilly : 
  • 300 g de crème liquide entière très froide
  • les grains d'1 gousse de vanille
  • 15 g de cassonade
  • 30 g de fleur d'oranger (je n'en avais pas.... et n'en mettez pas 30 g, hein.... à moins d'être accro à la fleur d'oranger comme Michalak !!)

Pour la poudre de spéculoos (la moitié est grandement suffisant) :
  • 8 spéculoos
  • 15 g de beurre


On passe à l'action :
Préparer le caramel : Mettre un tiers du sucre dans une casserole à fond épais et laisser fondre sans remuer. 
Pendant ce temps, porter la crème à ébullition.
Quand le premier tiers de sucre est fondu, ajouter le second tiers, puis quand celui-ce est fondu et commence à colorer, le dernier tiers. 

Quand le caramel prend une belle couleur ambrée, hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, la cannelle et le sel. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Remettre sur le feu et ajouter doucement la crème chaude (attention aux projections brûlantes) pour obtenir un caramel bien lisse et légèrement épais.

Retirer du feu et enlever la cannelle. Laisser totalement refroidir (je le conserve dans un bocal à confiture).

Préparer les bananes : Éplucher les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Mélanger le sucre et le beurre pour obtenir une pâte épaisse, puis la faire fondre dans une poêle (assez grande pour accueillir toutes les bananes). Quand le mélange mousse, déposer les bananes, côté plat, et les faire caraméliser sur feu doux, des deux côtés (attention à la sur-cuisson des bananes, qui les rendraient trop molles pour être manipulées ensuite).
Déglacer avec le rhum et faire flamber (va falloir que je prenne des cours pour le flambage!).

Débarrasser sur du papier sulfurisé, puis verser le reste de caramel de la poêle dessus, ainsi que les zestes de citron.

Préparer la crème chantilly : Mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur et monter en chantilly. 
Réserver dans une poche à douille.

Préparer la poudre de spéculoos : Mixer les biscuits avec le beurre fondu.

Montage : Préparer six assiettes.
Mettre le caramel dans une poche à douille jetable (un sac congélation pour ma part) et couper un tout petit peu le bout. Dessiner un arc de cercle dans l'assiette, puis déposer une demi-banane dessus. 
A chaque extrémité, déposer de la poudre de spéculoos pour masquer le caramel et former une corne.

Dresser des dômes de chantilly sur les bananes (à température ambiante), puis une pointe de caramel sur chaque dôme et enfin un peu de poudre de spéculoos sur l'ensemble.


Voilà un superbe dessert avec des ingrédients du quotidien ! Tout se prépare à l'avance pour un montage minute, sans souci !

A bientôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire