Layer cake façon fraisier

J'ai des amis, ils sont un peu fous (on a sans doute les amis qu'on mérite ;) ) : ils veulent que je prépare les desserts pour le baptême civil de ma nièce. Nous serons 15 ? Ha non, plutôt 50 !!! Oups !!! Je n'ai jamais réalisé de gâteaux pour autant de personnes. Pourquoi j'ai dit oui ? Mais j'ai pas encore dit oui !!! Si ? Ha bon ? C'est sûr ??



Je fais des essais ;) Je voulais leur proposer un dessert aux fraises, genre fraisier, mais plus facile ;) Je voulais plusieurs étages, une crème légère, un visuel épuré. Et je suis tombée sur une recette d'Annie, dont je me suis en partie inspirée.

Pour 12 personnes :
Pour les génoises : 
  • 4 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 180 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 2 cc de bicarbonate de soude
  • 4 CS de lait
Pour le sirop de punchage : 
  • 15 cl d'eau
  • 60 g de sucre
  • 1 CS de kirsch
Pour la crème :
  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace 
  • 1 gousse de vanille
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 500 de fraises
  • quelques amandes effilées

On passe à l'action :
Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (au moins 5 mn).

Ajouter la farine, le bicarbonate et le lait, tout en fouettant.

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter 2 grosses cuillères à soupe dans la préparation précédente pour le liquéfier. Ajouter le reste des blancs en neige délicatement.

Verser dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre (je place mon cercle sur une feuille de papier alu et je remonte bien sur les bords pour que la pâte ne s'écoule pas). Faire cuire 20-25 mn (bien surveiller la cuisson pour que la génoise ne brûle pas).

Démouler et laisser entièrement refroidir.

Préparer le sirop : Porter le sucre et l'eau à ébullition. Hors du feu, ajouter l'alcool. Laisser refroidir.

Préparer la crème : Fouetter le mascarpone avec le sucre glace et les grains de la gousse de vanille, pour le détendre. Ajouter la crème liquide bien froide et monter en chantilly.

Réserver quelques fraises pour la déco. Equeter les autres et les couper en cubes.


Montage : Découper la génoise en trois disques (avec un couteau à pain ou une lyre à génoise). Si la génoise est bosselée, il faudra couper le sommet au préalable pour avoir des disques de même épaisseur.

Déposer un premier disque sur le plat de service. Imbiber généreusement la génoise avec le sirop (il me restait du sirop à la fin... mais mes génoises n'étaient pas suffisamment imbibées !). Ajouter une couche de chantilly (j'ai mis ma chantilly dans une poche à douille), puis répartir la moitié des fraises.

Placer un second disque de génoise. L'imbiber, mettre de la chantilly et le reste des fraises, puis placer le dernier disque de génoise (dont j'ai imbibé la face du dessous). Appuyer légèrement.

Colmater les espaces avec de la chantilly (l'utilisation d'une poche à douille est alors très pratique !).


Étaler une fine couche de chantilly sur l'ensemble du gâteau, puis laisser 30 mn au frais. Recouvrir le gâteau avec le reste de chantilly, puis décorer avec les fraises restantes.

Laisser au frais jusqu'au moment de servir. 



On peut facilement préparer ce gâteau 2 jours avant : en préparant la génoise et le sirop deux jours avant, la crème et le montage la veille. 

J'en profite pour participer au concours gourmand de Sotis, qui fête son anniversaire, avec son partenaire "l'Epicer-e".



Belle semaine à tous !

Commentaires

  1. Mais ça c'est parce que tes amis croient en toi pardi :) tu peux en être fière !!

    RépondreSupprimer
  2. oh qu'il me plait ce gâteau, merci pour ta participation que je valide et bon courage pour le baptême!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sotis ! Hâte de découvrir toutes les participations gourmandes !!

      Supprimer
  3. Ce gâteau est superbe et je suis sure que tu vas réussir ce challenge...

    BIses.Valou.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté le layer cake (pas plus que je n'en ai fait) car j'ai peur que ça soit un peu pouf-pouf mais le tien est absolument magnifique ! On dirait presque un weeding-cake :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire