Macarons au praliné
Nous avons fêté il y a une quinzaine de jours les 4 ans de ma grande. L'occasion pour moi de refaire des macarons, les derniers datant d'il y a bien longtemps !!!
Pour l'occasion, c'est une version au praliné que j'ai proposé à mes invités (la seconde version viendra dans quelques jours ;) ).
Pour une trentaine de macarons (il restera des coques) :
Pour le praliné (à préparer plusieurs jours à l'avance) :
- 200 g d'amandes et/ou de noisettes
- 150 g de sucre
Pour les coques, la recette ici
Pour la ganache :
- 6 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc
- 40 g de praliné
On passe à l'action :
Préparer le praliné : Verser le sucre dans une casserole à fond épais. Laisser fondre. Lorsque qu'il forme des bulles (mais reste incolore), verser les amandes et/ou noisettes et bien enrober les fruits secs.
Le sucre va former des grains, c'est normal. Laisser refondre et caraméliser. Quand le caramel a pris une belle couleur ambrée, verser sur du papier sulfurisé et laisser entièrement refroidir.
Concasser grossièrement et mettre dans un (solide) robot : mixer à vitesse moyenne. Au début, on obtient une grosse poudre, le pralin. (à conserver dans un bocal type pot à confiture, au sec).
Au fur et à mesure du mixage, une pâte se forme : le praliné (pensez à faire des pauses pour ne pas faire chauffer la pâte et le robot !!). (à conserver au frigo dans un pot hermétique).
Préparer la ganache : Concasser le chocolat.
Faire bouillir la crème et le praliné et verser sur le chocolat. Laisser 5 mn, puis lisser le mélange.
Laisser prendre au frais.
Faire bouillir la crème et le praliné et verser sur le chocolat. Laisser 5 mn, puis lisser le mélange.
Laisser prendre au frais.
Garnir les coques et laisser au frais 1 à 2 jours avant dégustation.
Ma fille était super contente, elle adore les macarons (son père aussi au passage...) !!! Le reste de praliné trouvera sa place dans une pâte à tartiner, pour réaliser un croustillant dans un entremets, dans des biscuits... ou à la petite cuillère ;)
Bonne fin de semaine !
bravo pr tes beaux macarons et bn anniversaire à cléo avc 1 peu de retard!!!!trés bn wk end à tte la famille,,,gros bisous
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerIls sont beaux ! Et la ganache a l'air délicieuse !
RépondreSupprimerBisous, bon dimanche !
Merci ! Oui, je ne suis pas fan du chocolat blanc,mais avec le praliné, c'est top :)
Supprimer