lundi 9 février 2015

Petits pains aux graines

Voilà un petit moment que je n'avais pas publié de boulange. Je fais régulièrement du pain, sur la base de la baguette magique, mais cuite en cocotte, sauf que ma cocotte ne rentre pas dans mon mini-four, mon four encastré étant hors d'usage...

Du coup, j'avais envie de réaliser de plus petites pièces pour pouvoir les cuire sans souci. Je me suis librement inspirée d'une recette trouvée dans le livre Du Bon Pain, de Cathy Ytak. La mie est très moelleuse, douce... ils n'ont pas fait long feu ;) Il faut juste penser à préparer le mini-levain la veille.

Pour une douzaine de petits pains :
Pour le mini-levain :
  • 100 g de farine blanche (T55 de préférence)
  • 100 ml d'eau
  • 1 cc de levure de boulanger
Pour la pâte :
  • 150 m de lait
  • 1 cc de cassonade
  • 2 cc de levure de boulanger
  • 150 g de farine multi-graines
  • 150 g de farine semi-complète (T80)
  • 1,5 cc de sel
  • 1 CS d'huile
  • graines de pavot et de sésame
On passe à l'action :
Préparer le mini-levain (la veille au soir) : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, couvrir et laisser toute la nuit à température ambiante.

Le lendemain : 
Au Thermomix : Mettre le lait, le sucre et la levure dans le bol et programmer 3 mn / 37° / vit 2.
Ajouter le mini-levain, les farines, le sel et l'huile et programmer 4 mn / pétrin.
Verser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (sur mon radiateur !).

A la machine à pain : Verser le mini-levain dans la cuve et ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre.  Lancer le programme "pizza" ou "pâte seule" et laisser lever dans la cuve.

Façonnage : Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et dégazer avec les poings. 
Séparer en pâtons de 50 g. 
Étaler chaque pâton en cercle et rabattre la pâte vers le centre plusieurs fois pour former une boule. Retourner (afin que la couture soit en-dessous) et rouler légèrement pour obtenir une belle boule. 

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Humidifier à l'aide d'un pinceau et saupoudrer de graines.
Laisser lever une trentaine de minutes, au chaud et sous un torchon.

Cuisson : Préchauffer le four à 220°C (th 7-8), avec un ramequin rempli d'eau (pour faire de la buée). Faire cuire 20 mn environ (bien surveiller, mon four chauffe fort) : la croûte est dorée et es pains sonnent creux quand on tapote le dessous.


Personnellement, je les adore. A la sortie du four (oups !), avec le fromage, grillés pour le petit-déjeuner, ils sont parfaits. Mon homme a juste regretté les graines de pavot sur le dessus ;)

A bientôt !

4 commentaires:

  1. oh oui, à la sortie du four ils doivent être excellents!

    RépondreSupprimer
  2. Il est super beau ton pain :) ! Tu me donnes envie de tester la cuisson en cocotte (même si ceux-là n'ont pas connu cette cuisson ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne maîtrise pas trop (malheureusement !!) la cuisson du pain, et j'envie les belles croûtes dorées et craquantes que je vois ici et là... La cuisson au cocotte est top ;)

      Supprimer