Célerisotto

Vous fuyez à la vue d'un céleri ? Vous tournez de l’œil en sentant l'odeur du légume qui cuit ? Alors restez là et soyez attentifs ;) Parce que moi aussi, je suis une traumatisée du céleri cuit !!! J'ai toujours aimé les légumes, mais celui-là... une longue histoire de désamour depuis que le céleri a voulu se faire passer pour une pomme de terre ;)



Mais là, ça change tout !!! A l'origine, ce célerisotto est une recette du chef Alain Passard, que j'ai trouvé chez Isabelle. Le truc qui change tout ? Un céleri taillé très finement, et cuit dans du lait et lié avec du fromage, comme un bon risotto. J'ai adapté légèrement à ma sauce ;)

Pour 4 à personnes
  • 600 g de céleri-rave
  • 1 oignon
  • 2 CS d'huile
  • 50 cl de lait entier (ou 25 cl de lait demi-écrémé + 25 cl de crème liquide entière)
  • un demi-bouillon cube de volaille
  • 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
  • 50 g de comté râpé (ou mieux, du parmesan)


On passe à l'action :
Éplucher le céleri et le tailler en très fine brunoise (comme des grains de riz ;) ... j'ai utilisé mon Thermomix, parfait !!).

Émincer finement l'oignon, et le faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides, puis ajouter le céleri. Cuire 5 mn sans cesser de remuer (le céleri ne doit pas colorer).

Ajouter le lait (et la crème si besoin) et le demi-bouillon, et laisser cuire à petits frémissements, en mélangeant régulièrement.

Quand tout le lait a été absorbé, ajouter le mascarpone et le comté, poivrer légèrement et servir sans attendre !



J'ai bien tapé dans le plat en le préparant... et je n'ai rien dit qu'en j'ai servi le plat à mon homme (dommage, les filles n'étaient pas là !!) : juste délicieux !!!! Rien à voir avec le céleri de mon - de notre - enfance !!! Voilà une belle recette pour se réconcilier avec le céleri ;)

Bon mercredi !

Commentaires

  1. J'adore ta petite cocotte violette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Un joli cadeau, d'une précieuse amie :)

      Supprimer
  2. En cuisson risotto l'idée est géniale ! Et ça a l'air trop bon !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a rien à voir avec ce que je connaissais (et détestais !!) du céleri ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire