Mini tartes Tatin

Voilà un grand classique que je n'avais jamais réalisé dans ma cuisine ! Pour Noël, je cherchai des petites bouchées pour un dessert genre "café gourmand" (très gourmand...) et j'ai pensé à des petites tartelettes aux pommes, pour plaire à tout le monde (et pour que mon Loulou, toujours privé de chocolat :p , puisse en manger !).


J'ai décliné la tarte Tatin en version individuelle, en utilisant des moules à muffins. J'ai d'abord fait cuire mes pommes à la poêle, j'ai eu un peu peur qu'une fois au four, tout finisse en compote... mais non ! Délicieux :)
Petite précision, je les ai réalisées sur deux jours. J'ai préparé le caramel et les pommes le soir, pour que le tout soit bien froid quand on ajoute la pâte feuilletée.

Pour 12 tartelettes :
Pour le caramel :
  • 120 g de sucre
Pour les pommes :
  • 1 kg de pommes (Reine des Reinette pour moi, il faut des pommes qui tiennent à la cuisson. On peut prendre des Golden, mais elles sont plus grosses que les Reinettes, et donc moins pratiques pour des petits moules)
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • de la pâte feuilletée (2 disques si industrielles et déjà étalées)

On passe à l'action :
Préparer le caramel : Mettre 1/3 du sucre dans une petite casserole à fond épais. Le faire fondre sans remuer, puis ajouter le deuxième tiers. Quand celui-ci est fondu, ajouter le dernier tiers de sucre. 

Quand le caramel prend une couleur ambrée, couper le feu et verser un peu de caramel au fond de chaque moule à muffins (si le caramel durcit, remettre un très court instant sur le feu). Le caramel va durcir, ce n'est pas grave s'il n'est pas très bien réparti.

Préparer les pommes  : Éplucher les  pommes et les épépiner (j'ai utilisé un vide-pommes). Les couper en quatre, puis chaque quart en deux ou en trois selon la taille des quartiers.

Mettre le sucre, le beurre et les graines de vanille dans une poêle et faire chauffer. Quand le beurre et le sucre sont fondu, ajouter les pommes et bien les envelopper.

Laisser cuire très doucement, en mélangeant avec grande précaution pour ne pas briser les pommes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres (mais pas en compote !!). Laisser tiédir.

Garnir les moules à muffins avec les morceaux de pommes, en prenant soin de bien les serrer, et de mettre le côté bombé vers le fond du moule. 

Laisser complètement refroidir puis laisser au frigo (une nuit dans l'idéal).

Cuisson : Découper dans la pâte feuilletée 12 cercles un peu plus grands que les moules à muffins, puis recouvrir les pommes, en soudant bien les bords.

Remettre au frais le temps du préchauffage.

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Piquer légèrement la pâte. Faire cuire une vingtaine de minutes, en surveillant. La pâte doit être dorée.

A la sortie du four, appuyer légèrement sur la pâte, pour bien la faire adhérer aux pommes, et laisser complètement refroidir avant de démouler.

Au moment de servir, faire tiédir et servir avec une bonne cuillère de crème montée !



Il y a des petits gourmands qui ont mangé la part des autres ;) Pour une première tentative, je suis très satisfaite. Des petites Tatin très gourmandes !

Bon dimanche !

Commentaires

  1. En un mot : irrésistibles !
    Et une bonne et heureuse année à toi ma chère Pipelette ^^ !
    @ très bientôt grande gourmande !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy !!! Une belle année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. C'est une bien belle idée ces mini tatin ;) bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire