Cupcakes surprise, topping bananes

Je n'avais pas encore succombé à la folie cupcakes, ces petits gâteaux décorés et servi dans leur caissette en papier. C'est chose faite !


Bon, pour être honnête, il faut dire que je m'étais engagée il y a un long moment déjà auprès de mon frère à réaliser des cupcakes qu'il puisse refaire chez lui. Deux consignes : pas d'orange (facile !), ni de chocolat (oups !!!). 
J'espère que cette première tentative lui plaira ! J'ai glissé une petite surprise au centre, que l'on ne découvre qu'après avoir croqué dedans...

Pour 12 cupcakes :
Pour les biscuits :
  • 2 œufs
  • 90 g de cassonade
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 90 de beurre fondu
Pour la garniture :
  •  de la confiture de fraises ou une compotée de fraises maison (fraises + sucre sur feu doux, avec un trait de vinaigre balsamique)
Pour le "topping" (le glaçage en quelque sorte) :
  • 2 bananes
  • 1 noisette de beurre
  • 1 CS de cassonade
  • 120 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 30 g de sucre glace
On passe à l'action :

Préparer les biscuits : Préchauffer le four  à 180°C (th 6). 

Fouetter les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure et bien amalgamer.
Ajouter le beurre fondu en filet et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Garnir les moules jusqu'aux 2/3 et faire cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.
 
Garnir les biscuits : A l'aide d'une cuillère à melon, évider le dessus des gâteaux.
Remplir avec un peu de confiture ou de compotée de fraises et remettre le chapeau.


Préparer le "topping" : Faire fondre une noisette de beurre et y mettre les bananes épluchées et coupées en 4 à dorer. Saupoudrer de cassonade et faire caraméliser. Ecraser grossièrement.

Fouetter le mascarpone avec les grains de vanille et le sucre glace, puis ajouter délicatement les bananes écrasées.

Réserver au frais.

Au moment de servir : Décorer les biscuits avec la crème à la banane (heu... un peu plus joliment que moi, qui ne maîtrise pas trop la poche à douille !!!!). Et servir de suite !





C'est surprenant le mélange des textures et des goûts ! C'est certes un peu long.... mais c'est bon, très bon !!!!!! Il va falloir que je ré-essaie ;)

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire