Galette riz et lentilles corail

Quand j'ai dit à mon homme "et si on devenait végétarien ?", son regard interloqué a suffit à me faire faire demi tour ^^ . 

Alors j'ai profité d'un déjeuner seules avec mes Nénettes pour nous faire ces petites galettes végétariennes, avec du riz et des lentilles corail. Cléa Cuisine est une véritable source d'inspiration pour les passionnés de bio et de végétarisme... et pour les autres ;)

Pour une quinzaine de galettes :
  • 100 g de riz
  • 1 échalote
  • 1 carotte
  • huile d'olive
  • 100 g de lentilles corail
  • 1 bouillon cube
  • 1 œuf
  • 50 g de fromage râpé
  • sel, poivre
  • de la chapelure
On passe à l'action :

Faire cuire le riz avec 1/2 bouillon cube selon le temps indiqué sur le paquet.

Émincer l’échalote et la faire suer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la carotte râpée ou coupées en petits dés, puis les lentilles corail et bien mélanger. Couvrir largement d'eau et ajouter le 1/2 bouillon cube restant et laisser cuire en remuant de temps en temps (et en ajoutant de l'eau si besoin) jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.

Mélanger les lentilles corail avec le riz, ajouter l’œuf et le fromage râpé et bien mélanger. Saler légèrement et poivrer.

Pour une cuisson au four : préchauffer ce dernier à 180°C (th 6). Répartir le mélange dans des moules à muffins, tasser et faire cuire une vingtaine de minutes.

Pour une cuisson à la poêle : ajouter de la chapelure dans le mélange de sorte à pouvoir former facilement des galettes. Faire fondre un peu de beurre dans une poele et faire cuire les galettes 2 à 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Cuisson au four


Les galettes cuites au four sont plus jolies, mais j'ai une préférence pour le croustillant des galettes cuites à la poêle ! A refaire sans hésiter !!!

Bon ap' !

Commentaires

  1. j'ai justement des lentilles corail que je penne à utiliser car finalement nous n'en sommes pas fans! c'est une belle idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'adore les lentilles corail, tu peux en faire de la soupe, des flans, des galettes...

      Supprimer
  2. Bonjour Adeline, quelle belle recette, on en goûterait bien un ou deux ! Je vous invite à la soumettre sur vegemiam.fr, la référence des recettes végétariennes et végétaliennes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je connais le site "Végémiam", il faut que je prenne le temps ;)

      Supprimer
  3. Je suis habituée à faire très régulièrement des recettes à partir de légumineuses. Tout y passe : haricots azukis, pois-chiches, cassés, etc... Et il y a de quoi faire ! Merci pour cette belle idée de galette vg à partir de lentilles corail. Bisous et belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'essaie de manger et de faire mange davantage de légumineuses à ma famille... mais ce n'est pas toujours facile !!! alors ces galettes sont parfaites !

      Supprimer
  4. Très chouette cette recette ! Et ça doit etre facile de les faire manger aux enfants, un peu comme les nuggets en version saine.
    Pour le végétarisme et le regard de travers de ton homme il n'y a qu'à patienter, il y viendra peut être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, les enfants (petits et grands !!) peuvent les manger avec les doigts. Quand à mon homme, je lui prépare de plus en plus de plat sans viande... à suivre !

      Supprimer
  5. Bonjour !

    Pensez-vous que ces galettes se congèlent ? :-)

    Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Honnêtement, je n'ai jamais essayé. Après, le riz supporte bien la congélation, les lentilles aussi, alors pourquoi ne pas tenter ? ;)

      Supprimer
  6. Bonjour, peux on le faire sans fromage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.
      Il en a peu, alors je ne pense pas que l'enlever jouera sur la tenue des galettes, enfin j'espère ;)

      Supprimer
    2. Et bien je confirme c'est la cata sans fromage pour la verdion poelle. J'espere qu'au four ca ira, c'est en train de cuire.

      Supprimer
    3. Au four ca passe, ouf ��
      Tres bonne recette, merci bien.

      Supprimer
    4. Ha, tant mieux !!!! Merci en tout cas pour votre retour :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire